Les Quais de l’Histoire

vignette vidéo chapitre 5 inauguration
L’inauguration des Quais de l’Histoire, 2011

Six ans après l’ouverture du Parcours Spectacle, c’est au tour de la partie primitive de 1976 de subir une refonte muséographique. L’objectif, en apparence simple, est le suivant : reclasser les matériels dans un ordre chronologique. Lorsque que l’on connaît les contraintes imposées par les trains, on comprend cependant que la tâche ne sera pas aisée. Comme le souligne Philippe Mirville, ancien Président du musée, dans un article de L’Alsace publié le 29 janvier 2009, la présentation ne contente alors que 5% des visiteurs, bien souvent spécialistes ferroviaires. Le grand public a quant à lui besoin de repères face à une collection parfois difficilement intelligible au premier abord. Les cimaises, ajoutées le long des rails, permettent de créer un véritable parcours, avec un début et une fin.

En 2011, après quatre ans de travaux et d’innombrables manœuvres, les Quais de l’Histoire sont à leur tour inaugurés. La majeure partie des lampes à incandescences, remplacées par des LEDs, moins consommatrices en énergie, participent de la mise en valeur des matériels. Des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite sont par ailleurs installées. Plus didactique et plus accessible, le bâtiment ne perd rien de son identité. En levant les yeux, les visiteurs peuvent toujours admirer la charpente emblématique de cet ensemble architectural dû à Pierre-Yves Schoen.
Le Panorama Ferroviaire

Mulhouse-Utrecht :
une locomotive sur route

vignette vidéo chapitre 5 convoi exceptionnel
Cité du Train – convoi exceptionnel – chargement locomotive, Extrait du journal télévisé, France 3 Alsace, 11 juillet 2014, vidéo INA

De manière toujours aussi impressionnante, certains trains n’hésitent pas à quitter leur confort mulhousien.
C’est le cas de la locomotive Crampton qui, en 2014, débute son voyage vers le musée ferroviaire d’Utrecht, situé au sud d’Amsterdam, à 700 km de Mulhouse.

France 3 Alsace, qui ne pouvait rater cet événement, propose de découvrir les coulisses d’une telle entreprise dans la vidéo ci-dessus.

Le TGV rejoint
la collection
du musée

Livrée dans la nuit du 8 au 9 avril 2015 à la Cité du Train, la motrice 23121 est l’un des derniers matériels à avoir rejoint la collection. Issu de la rame 60 et portant initialement le numéro 23119, cet élément, mis en service en 1982, est radié du parc en 2012. Il est alors sélectionné pour rejoindre l’établissement mulhousien et devenir ainsi un objet patrimonial. C’est au technicentre de Bischheim, situé non loin de Strasbourg, que l’on doit sa restauration. Repeinte dans sa livrée d’origine et rebaptisée 61, cette motrice a été débarrassée d’une partie de sa carrosserie, remplacée par une paroi transparente, ce qui permet de voir sa structure triangulaire et de découvrir les équipements intérieurs. Un film consacré en 1981 par le centre audiovisuel de la SNCF aux deux premiers TGV Sud-Est 01 et 02 (« Patrick et Sophie »), l’affirme : « la technique parfois rejoint les rêves magiques de l’enfance. »

Jean-Jacques d'Angelo, La motrice de TGV sur la plaque tournante de la Cité du Train, Photographie, 2017, Collection Cité du Train
Jean-Jacques d’Angelo, La motrice de TGV sur la plaque tournante de la Cité du Train, Photographie, 2017, Collection Cité du Train

Un anniversaire
partagé

Tout comme la Cité du Train, le Train Thur Doller fête en 2021 son jubilé. Réunissant un groupe de bénévoles passionnés, l’association située à Cernay, non loin du musée, est dotée de 12 km de ligne. Proposant des balades en train à vapeur et des “stages vapeur”, le TTDA fait partie de ces associations ferroviaires habilitées à restaurer des matériels roulants. Dernier projet en date, la restauration complète de la locomotive 141 C 100, avec le soutien de la DRAC Grand Est et la mise en place d’une cagnotte via la Fondation du Patrimoine. Partenaire historique de la Cité du Train, ce chemin de fer touristique, à travers son billet combiné, permet d’approfondir la découverte du patrimoine ferroviaire, en mouvement et toujours dans la bonne humeur.

Anonyme, Locomotive Mallet 020+020T en gare de Burnhaupt, s.d., Fonds Train Thur Doller Alsace
Anonyme, Locomotive Mallet 020+020T en gare de Burnhaupt, s.d., Fonds Train Thur Doller Alsace

Le bénévolat
à la Cité du Train

vignette vidéo chapitre 5 bénévolat
GKprod, Journées Européennes du Patrimoine 2020 | #JEP2020, 25 septembre 2020, Vidéo Cité du Train

Composé d’une cinquantaine de personnes, le groupe des bénévoles de la Cité du Train est indissociable de l’histoire récente de l’établissement. Cheminots ou anciens cheminots, ces derniers contribuent de manière quasi quotidienne à la vie de du musée. Leurs interventions, largement appréciées des visiteurs, renforcent la politique culturelle dynamique défendue par l’institution. Déplacements des matériels, peinture des passages à niveau, conduite du mini Express, explication de la conduite du TGV, baptêmes du rail en draisine et participation au chantier des collections sont autant d’actions menées par ce groupe de passionnés.

Parmi les plus remarquables, la mise en place des journées Y Experience permettant de découvrir en petit comité le métier de la conduite ferroviaire aux commandes d’un locotracteur. Et depuis sept ans, la restauration et animation du manège de Sambaldur-sur-Mou, venu tout droit de Perpignan. Mis en service de 1948 à 2007, ce témoin de l’histoire foraine est acquis par le musée en 2014 afin d’être remonté sur le Panorama Ferroviaire. Reconnaissable à ses couleurs pastels et au bruit de son moteur de Ford T, ce manège a fait selon les dires de sa donatrice Chantal Bey, petite-fille de son créateur Zilda Clément, « le bonheur des grands et des petits touristes de Canet-en-Roussillon ou Argelès-sur-Mer. » Si attachant, il ravit encore aujourd’hui les visiteurs de la Cité du Train.