6000

C’est la superficie du “Parcours Spectacle » inauguré en mars 2005.

Le 11 mars 2005 marque une nouvelle étape dans l’histoire du Musée Français du Chemin de Fer. En devenant Cité du Train, l’établissement fait son entrée dans le XXIe siècle. Le nouveau bâtiment de 6000 m2, baptisé « Parcours Spectacle », permet d’offrir aux visiteurs une vision renouvelée de la collection.  À l’extérieur, ce hangar coloré, dont la palette s’inspire directement des livrées des matériels roulants, s’impose comme un marqueur visuel fort. À l’intérieur, l’approche thématique défendue par l’Atelier François Seigneur et Sylvie de la Dure encourage l’approfondissement de grands thèmes que sont notamment la guerre, le métier de cheminot, le voyage, les trains officiels, la montagne ou encore les vacances. Cette muséographie, mêlant jeux de lumière et effets sonores, ne laisse pas indifférent et confronte chacun à une véritable « visite-expérience ».

Raphaël Dautigny, Entrée de la Cité du Train, Photographie, s.d., Collection Cité du Train
Raphaël Dautigny, Entrée de la Cité du Train, Photographie, s.d., Collection Cité du Train
Collectif, Principe de répartition des couleurs sur la façade Sud-Est, Plan, 04 février 2003, Collection Cité du Train
Collectif, Principe de répartition des couleurs sur la façade Sud-Est, Plan, 04 février 2003, Collection Cité du Train

Histoire d’une renaissance

Un mois après l’ouverture au public, la Cité du Train est heureuse d’accueillir ses invités dans le cadre de son inauguration.

Depuis la Mezzanine, il est possible d’apercevoir en ce 14 avril 2005 la foule regroupée autour du podium dressé derrière la 232 U 1. Présentés dans le communiqué de presse comme « l’histoire d’une renaissance », les travaux auront permis de réunir les soutiens exceptionnels de la DRAC Alsace, de la Région, du Département du Haut-Rhin et de la Ville de Mulhouse. Porté par la SNCF et par l’association, ce projet d’un coût de 8,6 millions d’euros est à la hauteur des collections. Pour les parties prenantes de cette entreprise titanesque, il s’agit de confirmer le statut du musée : celui d’acteur majeur de la culture ferroviaire et alsacienne.

Une BB au
Grand Palais

Pour ses 70 ans, la SNCF investit le Grand Palais. L’exposition L’Art entre en gare permet de revenir sur l’épopée de l’entreprise tout en s’interrogeant sur le rôle majeur joué par le train dans le domaine artistique. Disposées sur des piédestaux d’un blanc immaculé, la 150 P 13 et la BB 9004 du record de vitesse de 1955 dialoguent avec le TGV orange et la nouvelle automotrice francilienne. Le mariage chromatique de la livrée verte de la BB avec la structure de la Nef du bâtiment parisien est saisissant. Cette vision monumentale est sans doute très proche de celle observée au XIXe siècle par les visiteurs des premières expositions de l’industrie.

Anonyme, La BB9004 exposée au Grand Palais, Photographie, 2007, Collection Cité du Train
Anonyme, La BB9004 exposée au Grand Palais, Photographie, 2007, Collection Cité du Train

2007, année
ferroviaire

Où étiez-vous en ce mardi 3 avril 2007 vers 13H ?
Il y a de grandes chances que vous vous en souveniez, tant cet épisode de l’histoire des transports aura marqué les esprits. C’est en effet à cette date que dans la Marne, la rame V150 atteint le record de vitesse des 574,8 km/h. Voyant passer cette fusée sur rails sous un pont où il s’était placé, l’un des journalistes de France 2, s’exclame en direct à la télévision « c’était extraordinaire ». L’excitation teintée d’une grande émotion est alors palpable. Véritable tournant dans l’aventure de la grande vitesse en France, la rame V150 devient immédiatement mythique. Sa motrice 4402 et l’une de ses remorques sont dans ce contexte exposées à la Cité du Train du 26 mai au 3 juin 2007. Quelques jours avant, le 8 mai 2007, l’équipe du musée rendait déjà hommage à ce record en imaginant, sur la LGV Est, une rencontre historique entre un TGV POS et la locomotive Crampton, la plus rapide en son temps. Le 10 juin 2007 le TGV Est arrive en gare de Mulhouse, suivi en 2011 par le Rhin-Rhône.

Philippe Mirville, La Crampton et le TGV, Photographie, 08 mai 2007, Collection Cité du Train
Philippe Mirville, La Crampton et le TGV, Photographie, 08 mai 2007, Collection Cité du Train

2010, le tram-train
aux portes du musée

Connaissez-vous le tram-train ? Inauguré en décembre 2010, ce véhicule bleu et gris bien connu des Mulhousiens permet de joindre la gare centrale de Mulhouse à la ville de Thann. À la fois périurbain et connecté au réseau ferré national, le tram-train est exploité conjointement par Soléa et par la SNCF. L’arrêt Musées, permettant aux visiteurs d’accéder aisément à la Cité du Train et à Electropolis n’est pas sans rappeler les ambitions des créateurs du MFCF : celui de bénéficier d’un transport en commun aux portes du bâtiment d’accueil. Élus locaux et dirigeants de la SNCF le soulignent, il s’agit d’une grande étape pour le Service public. Un peu plus de 170 ans après la ligne Mulhouse-Thann de Nicolas Koechlin, le transport mulhousien poursuit son aventure.

Anonyme, Le Tram-Train devant la Cité du Train, Photographie, 2011, Collection Cité du Train
Anonyme, Le Tram-Train devant la Cité du Train, Photographie, 2011, Collection Cité du Train