"Le musée est l'un des trésors inestimables de la ville de Mulhouse."
Il y a 50 ans, Mulhouse s’est battu pour accueillir le Musée Français du Chemin de Fer. Que vous inspire la volonté des élus et industriels de la ville à l’initiative de ce projet ?
Le Musée Français du Chemin de Fer est une véritable épopée, qui fait la fierté de la ville ! Il s’agit d’un témoin précieux de ces années où Mulhouse se développait autour d’innovations techniques qui faisaient avancer la cause humaine toute entière.
Il y a plus de 50 ans, déjà, des personnalités mulhousiennes avaient pleinement conscience du potentiel d’un tel musée. Je pense, entre autres, à Jean-Mathis Horrenberger, industriel travaillant dans le textile et passionné par le monde ferroviaire depuis son plus jeune âge, qui s’est lancé dès les années 1960 dans le projet d’une vie : ouvrir un musée consacré au rail dans sa ville natale. Son ambition a su trouver un écho auprès des élus de l’époque, tels que le maire Émile Muller ou le président du conseil général du Haut-Rhin Henri Goetschy.
Quelle ville autre que Mulhouse pour concrétiser cette entreprise d’envergure ? Ville industrielle, audacieuse, et pionnière dans l’aventure du chemin de fer : elle possédait tous les attraits pour accueillir le musée ferroviaire national. Rails et locomotives ont en effet forgé l’identité de notre ville. L’audace, la ténacité et la passion de ces mulhousiens ont permis à plus de cinq millions de visiteurs de rêver devant les extraordinaires machines préservées au musée. Face à ces impressionnants témoins de notre histoire, c’est bien de rêves et d’invitations au voyage pour petits et grands dont il est question.
Les musées mulhousiens, dont la Cité du Train, valorisent le patrimoine technique national mais également local. Quel rôle joue ce dernier dans l’identité de la ville multiculturelle qu’est Mulhouse ?
Tout d’abord, je tiens à rendre hommage à ceux et celles qui, grâce à leur détermination et à leur savoir-faire, permettent aujourd’hui à notre ville de compter la Cité du Train parmi ses trésors et fiertés. Oui, ce musée est l’un de nos trésors inestimables ! Nous devons être fiers de pouvoir présenter ce riche patrimoine industriel, esthétique et surtout humain, qui est au cœur de l’identité multiculturelle de notre cité.
Mulhouse est un carrefour de rencontres, d’échanges et de partage, et ses musées participent pleinement à la richesse du territoire. Non seulement résiliente, notre ville ose. Elle a le courage de prendre des initiatives et d’être en avance sur son temps. La Cité du Train, depuis sa création, en est un exemple. En présentant les enjeux de mobilité depuis les débuts du chemin de fer, elle se fait le relais d’une histoire sociale et s’adresse à tout un chacun. Admirer une luxueuse voiture-restaurant de la CIWL aux côtés d’une voiture de 4e classe du réseau Alsace-Lorraine, ou contempler une locomotive d’Alfred de Glehn, mulhousien d’adoption, c’est découvrir un vaste panorama sur l’histoire des transports et des pratiques du quotidien.
Les vastes collections de la Cité du Train parviennent à merveille à raconter cette épopée nationale mais aussi locale. Je pense à la récente exposition sur la BD ‘Kilomètre Zéro’, qui met en valeur un fleuron du patrimoine mulhousien, à travers la saga de la famille Koechlin. Symbole de l’innovation permanente, l’inauguration d’un quai dédié à la grande vitesse dans le cadre des 40 ans du TGV, à l’automne prochain, sera un nouvel exemple du fructueux dialogue entre passé, présent et avenir.
Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, lors de la cérémonie de remise des médailles du Travail aux agents de la ville, le 8 juillet 2021.
Photo : Ville de Mulhouse
Depuis sa création, le musée a accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs. En quoi contribue-t-il au rayonnement de la ville depuis un demi-siècle ?
Dès le XIXe siècle, l’avènement du chemin de fer fut un bouleversement incroyable dans le paysage économique, social et culturel du pays. La pugnacité des mulhousiens déterminés à accueillir un musée retraçant cette épopée fut une réelle chance pour la ville de Mulhouse.
La Cité du Train est le premier musée français consacré au monde ferroviaire. Elle abrite des machines légendaires, dont les noms résonnent auprès des passionnés et du grand public : Crampton, 232 U 1, BB 9004, ou encore TGV … Ces matériels mythiques sont à Mulhouse et c’est une vraie fierté ! Les nombreuses allées du musée rappellent à chacun des dizaines d’histoires : amours, adieux, retrouvailles, retards, stress du voyage vers l’inconnu, excitation, et bien d’autres. Dans la période particulière que nous traversons depuis plusieurs mois, la Cité du Train est une formidable opportunité pour se cultiver et voyager sans quitter Mulhouse.
Avec 20% de sa population âgée de moins de 15 ans ou moins, Mulhouse est aujourd’hui l’une des villes les plus jeunes de France. Dans quelle mesure les acteurs culturels mulhousiens tels que la Cité du Train sont-ils des vecteurs de dialogue entre générations ?
Le train et son imaginaire font rêver petits et grands ! C’est superbe de croiser dans le musée des grands-parents avec leurs petits-enfants les étoiles plein les yeux. Pour les premiers, voir une locomotive à vapeur, c’est se replonger dans ses souvenirs de jeunesse ; pour les seconds, qui n’ont pas connu cette époque, c’est un beau moyen de partager, d’apprendre, et pourquoi pas de faire naître des vocations. J’ai d’ailleurs cru savoir que la relève est d’ores et déjà assurée au sein des bénévoles.
Les trains ont, par leurs récits, traversé les générations et invité à voyager à travers la littérature, le cinéma, la peinture … La Cité du Train l’a bien compris, et sait évoluer avec son temps : musée technique dès ses origines, elle aborde avec justesse le train sous son angle symbolique. Le Parcours Spectacle, par exemple, présente une mise en scène tout à fait intéressante pour comprendre l’histoire du chemin de fer. Pour les plus jeunes, démarrer la visite par cet espace est impressionnant !
Je pense également aux festivités organisées dans le cadre de ce bel anniversaire : une rétrospective inédite en ligne, mais aussi un riche programme d’animations au musée, parmi lesquelles le ‘Train en fête’ avec le Train Thur Doller Alsace, qui a rencontré un joli succès auprès du public.
Avez-vous un souvenir, une anecdote au sujet de la Cité du Train que vous souhaitez partager ?
Tout un tas … ! La Cité du Train réveille en moi, à chaque visite, de nombreux souvenirs. Si je devais en retenir un, je parlerais de la chance qui m’a été offerte de conduire sur quelques mètres une locomotive à vapeur. En tant que petite fille de chef de gare, cet instant fut rempli d’émotions. Je garde en mémoire, avec le même enthousiasme, le souvenir du réveil avec le sifflement du train de la ligne Mulhouse-Thann, qui sonnait chaque matin l’heure d’aller à l’école. Je conserve précieusement ces moments dans ma mémoire.