Retour

50 ans de voyages à la Cité du Train

Samedi 12 juin 2021, la Cité du Train de Mulhouse a célébré le cinquantième anniversaire de son ouverture. Cette journée forte en symboles a marqué le coup d’envoi d’une année pleine de surprises au musée du Patrimoine SNCF.

 

50 ans de la Cité du Train, 12 juin 2021

 

12 juin 1971. Le Musée Français du Chemin de Fer ouvre les portes de son exposition temporaire, rue Josué Hofer. C’est le début d’une aventure qui, en 50 ans, aura rassemblé plus de 5 millions de passionnés et de curieux.

Cinq décennies plus tard, le 12 juin 2021. Les premiers visiteurs de cette journée anniversaire ont répondu présent dès l’ouverture à 10h, tout juste cinquante ans après leurs prédécesseurs. Venus de Mulhouse, de ses alentours et même d’Allemagne, ils se sont vus remettre à leur arrivée un sac cadeau contenant de nombreux goodies vintage … dont un ticket d’entrée du premier musée, implanté à la demi-rotonde de Mulhouse-Nord entre 1971 et 1976. Seuls, en famille ou entre amis, les habitués n’auraient manqué ce jour pour rien au monde, à l’image de ce père venu avec ses deux jeunes enfants : “Mon fils est passionné par les trains, on vient régulièrement depuis qu’il a un an et demi … Le musée est presque devenu une deuxième maison, en quelque sorte !”. 

Désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire du site et des matériels présentés à la Cité du Train, des petits groupes ont pu suivre notre guide Philippe à travers le Parcours Spectacle et les Quais de l’Histoire. Pendant tout l’été, la visite anniversaire Des ateliers au musée vous dévoile les secrets de cette aventure humaine, esthétique et technique qu’est le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

 

 

Sur le Panorama Ferroviaire, le soleil a également répondu à l’invitation et les animations roulantes emmènent leurs voyageurs dans une aventure sur rails à échelle réduite – le mini-express d’Alsace – ou en taille réelle. Hugo et Dylan, bénévoles à la Cité du Train, accueillent petits et grands à bord d’une draisine. L’occasion de s’initier à la conduite ferroviaire en toute sécurité et d’admirer les matériels exposés sur le Panorama sous un nouvel angle. Un peu plus loin, profitant du beau temps et de l’ombre offerte par le Quai de Cluny, Audrey et Loïc Weinzaepfel proposent de trinquer aux cinquante ans du musée en offrant une dégustation de vins issus du domaine familial, en partenariat avec Alsace Destination Tourime. Pinot gris ou rosé brut, visites guidées ou petit train sur pneus, locomotive à vapeur ou voiture-voyageurs de luxe : pour le cinquantenaire de la Cité du Train, il y en a pour tous les goûts !